Présentation du Club Rotary Chartres Henri IV

 

  • Nous connaître est fondamental car un club est un ensemble d'individus, de personnalités différentes,

 

  • Nous connaître nous permet de mieux nous comprendre,

 

  • Nous connaître permet d'agir ensemble. Nous sommes ici pour ce que nous sommes et non pour ce que nous faisons, nous ne sommes pas là pour nous juger ou juger les autres mais pour aider les autres

Nos parcours apportent des richesses inexploitées.

Pour être au service du club et des autres, cette diversité  de comportement et de parcours constitue une diversité rassemblée

Oui, la diversité est source d'échanges  et de chances  car elle permet d'ouvrir par nos contacts personnels des relations dans des branches d'activités  voire des secteurs d'activités et d'améliorer ainsi nos actions.

Oui, le club est l'unité dans la diversité.

Cette dénomination correspond aussi bien au lieu de rattachement de ce club  qu'à l'esprit du Rotary qui représente les actions d'hommes et de femmes en faveur des autres autour de la devise « Servir d'abord ».

Ainsi, la dénomination de ce club représente un lien fort avec la cathédrale de Chartres car Henri IV est un des rares rois de France à avoir été couronné en dehors de Reims et le seul à l'avoir été à Chartres.

Par ailleurs, ce roi, dans un contexte très difficile, a su, à une époque où les esprits n'étaient pas forcément des plus tolérants, être  lui-même l'exemple à suivre afin de limiter l'embrasement porté par  les partisans intolérants des deux religions catholique et protestante.

De plus, tourné vers les autres, il a voulu œuvré en faveur des plus démunis et améliorer leurs vies en mettant en place « la poule au pot « afin que chacun puisse mieux se nourrir.

Enfin, cette dénomination est aussi symbolique car l'anniversaire de création du Rotary est le 23 février et que l'anniversaire du sacre d'Henri IV est le 27 février. Ainsi, le club s'est engagé dans son règlement intérieur a respecté ces deux dates.

 

A la une

yale

Chartres Henri IV fonce pour Yale

Dans le cadre du concours éducatif international, World scholar's cup, le RC Chartres Henri IV a soutenu financièrement le seul Français sélectionné pour ce concours international.
  •  bouton nos actions
  • bouton faites un don
  •  bouton nos membres