L'édito du Président

 

Retrouvez ici l'édito du précédent Président (Laurent CLEMENT)

 

Nous sommes tous des sentinelles

 

sophie-toudy-clementEn propos liminaires, je tiens à rappeler que Le Rotary est un mouvement et non la vision d'un club isolé, donc chaque club s'inscrit dans le mouvement aussi bien en termes de gestion que d'action.  

Le rôle du  président(e) qui  a une mission temporaire, importante certes, mais temporaire est de conduire son club au sein de l'organisation internationale qu'est la Rotary.

Pour illustrer ces propos introductifs, voici les voies retenues par le Président international, Ian RISELEY,  pour l'année 2017-2018 autour du thème: « Le Rotary un impact réel ».

Nous sommes une organisation dont les membres ont la volonté, la capacité d'avoir un impact réel dans nos communautés.

  • Que nous avons la possibilité d'être le miroir de la société, avec plus de femmes et la diversification de nos effectifs.
  • Que nous nous efforçons de maintenir le Rotary au premier rang des organisations de bénévoles en soulignant la planification à long terme, la pérennité de nos actions et la continuité à tous les niveaux de la hiérarchie.
  • Que nous passons à l'action parce que nous savons que nos efforts auront un impact.
  • Que quelle que soit la raison pour laquelle nous avons rejoint le Rotary, nous y restons du fait de la satisfaction que nous y éprouvons : la satisfaction de savoir que jour après jour nous incarnons Le Rotary : un impact réel.

 

Au niveau du club, les miennes seront plus modestes et sont au nombre de trois principalement :

La première : l'éducation,

La seconde : les effectifs du Club,

La troisième : la convivialité par la cohésion - nous connaître !

Effectivement, nous sommes ici pour ce que nous sommes et non pour ce que nous faisons, nous ne sommes pas là pour nous juger ou juger les autres mais pour aider les autres.

 La perspective que je souhaite donner au club peut être  synthétisée par cette citation d'Henri Ford   :

« Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est une réussite »

Pour cette nouvelle année rotarienne, je poursuivrai l'œuvre de mes prédécesseurs car nous devons asseoir nos actions avant de nous engager vers de nouvelles et pour autant serais être novatrice.

Ainsi le plan d'action du club dont l'édito n'est pas l'objet a été défini dans le discours de passation.

Pour terminer, je citerai Saint-Exupéry (Terre des Hommes) : « Celui qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'Empire ».

Chacun a compris le sens de cette certitude, qui est liée à la notion de responsabilité individuelle vis-à-vis d'un ensemble.

 

Nous sommes tous des sentinelles, nous sommes tous responsables. Nous sommes le Rotary.

 

Sophie Toudy-Clément

 bouton nos actions

 bouton faites un don

 bouton nos membres

 

A la une

st martin

Faites un don pour mettre à l'abri St-Martin et St-Barthélémy

Sauvons des vies à St-Martin et St-Barthélémy en livrant des tentes de secours. Le Rotary Chartres Henri 4 s'engage et vous invite à faire des dons.
  •  bouton nos actions
  • bouton faites un don
  •  bouton nos membres